Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

Bienvenue chez CENTURY 21 Lafage Transactions, Agence immobilière NICE 06300

L'actualité de CENTURY 21 Lafage Transactions

CENTURY 21 LAFAGE TRANSACTIONS SOUTIENT "66° - SENTINELLES DE L'OCÉAN POLAIRE" !

Publiée le 10/12/2015

CENTURY 21 LAFAGE TRANSACTIONS SOUTIENT "66° - SENTINELLES DE L'OCÉAN POLAIRE" !

Les chercheurs du CNRS de Villefranche sur Mer lancent une campagne de financement participatif à la création de robots « flotteurs » capable de résister sous la glace.

Les océanographes se lancent un défi inédit : explorer, à l’aide de robots flotteurs-profileurs, les eaux sous la glace de l'Antarctique, pour en comprendre le fonctionnement. Ces zones sont très exposées au changement climatique et contribuent à la régulation de notre climat. Réaliser des mesures uniques dans ces conditions extrêmes est un challenge à relever pour cerner le rôle et le fonctionnement des océans polaires.

 
En résonance aux préoccupations actuelles sur le changement climatique notre projet vise donc à relever deux défis :
  • Initier un réseau de robots d’observation de l’océan Austral, en particulier sous la glace durant tout l’hiver.
  • Partager avec vous ces nouvelles connaissances.
  • POURQUOI CE PROJET ?
  • Dans le contexte des changements environnementaux, il est important d’approfondir nos connaissances sur le rôle des océans polaires. Mieux comprendre leur fonctionnement est un préalable pour élucider les effets liés aux activités de l’Homme sur notre planète.
  • Les océanographes souhaitent effectuer des séries d’observations dans ces zones éloignées pour documenter les phénomènes importants: les échanges de chaleur et de CO2 entre l’atmosphère et l’océan, la séquestration de ce CO2 par l’océan … mais l’océan polaire est un milieu hostile et difficile d’accès.
  • Les eaux sous la glace sont a priori inaccessibles et leurs propriétés sont donc restées, jusqu’à présent, quasi inconnues. La glace se forme en début d’hiver et persiste durant cette longue saison polaire sur une surface importante. Explorer ces eaux sous la glace est un nouveau challenge pour la recherche océanographique !
  • Découvrons tous ensemble l’océan Austral pour mieux comprendre son fonctionnement et partageons ces nouvelles connaissances. Sensibiliser le plus grand nombre et en particulier nos jeunes aux enjeux majeurs de notre siècle fait partie de notre projet.
  • PRÉSENTATION DU PROJET :
  • Défi N°1 - plonger sous la glace avec des robots pour obtenir des observations nouvelles
  • De nos jours, la mesure de la température et de la salinité dans toutes les mers et océans libres de glace est essentiellement réalisée par des robots sous-marins et notamment des flotteurs-profileurs. Ces robots dérivent généralement à 1000 m de profondeur pendant 10 jours puis remontent vers la surface en réalisant leurs mesures. Actuellement plus de 3500 de ces flotteurs-profileurs sont les «sentinelles » qui nous renseignent notamment, sur le réchauffement des océans.
  • COMMENT CA MARCHE, UN ROBOT FLOTTEUR-PROFILEUR?
  • Notre projet propose donc de commencer à développer un réseau de flotteurs-profileursspécialement adaptés pour effectuer des mesures variées dans l’océan Austral, notamment sous la glace pendant l’hiver. Nous attendons donc des observations inédites dans une zone et à une période inconnue pour mieux comprendre cet océan sous la glace.+
  • Défi N°2 - partager des connaissances sur l’océan polaire pour éduquer nos enfants
  • Approfondir nos connaissances sur le rôle des océans polaires est une étape majeure pour agir dès aujourd’hui et préparer le futur dans un contexte des changements environnementaux. Dans ce contexte, il est de plus en plus important d’informer le public de nos recherches actuelles sur les océans polaires et en particulier de sensibiliser les plus jeunes d'entre nous.
  • Un lien Web permettra de visualiser le trajet du ou des flotteurs-profileurs dans l’océan Austral et de partager ses données inédites. Sur une carte interactive, ces observations transmises seront accessibles aussi bien pour les scientifiques que pour vous. Ils nous permettront de découvrir cet environnement marin très spécifique et de dévoiler quelques uns de ses secrets jusqu’à présent « cachés » sous la glace.
  • http://www.oao.obs-vlfr.fr/maps/en/?projectid=1&search=AUSTRAL

 

Notre actualité