La Sortie Du Week-End !

Publié le 05/03/2021

LES SENTIERS DU LITTORAL ET LES RANDONNÉES URBAINES

 

Que vous soyez sportifs, promeneurs du dimanche ou simplement curieux de découvrir le territoire qui vous entoure, vous n’allez pas être déçus !

A bien des égards le territoire métropolitain est, en toute saison, un superbe terrain de jeu. Pour le côté loisir mais également sportif vous allez adorer découvrir les sentiers littoraux ou les chemins plus discrets mais non moins incroyables qui vous feront admirer des points de vue et panoramas époustouflants. Bien qu’ils soient entretenus et balisés, il est important de vous munir de bonnes chaussures fermées et d’adopter toutes les consignes de sécurité avant de cheminer le long des côtes ou de gravir une côte !

 

De Nice à Villefranche

Si vous vous trouvez du côté de la capitale azuréenne, vous allez adorer découvrir le sentier du Cap de Nice qui vous permet de cheminer du port Lympia jusqu’à la ville de Villefranche-sur-Mer.
 

Il prend son départ au niveau du Jardin Félix Rainaud, après le restaurant « la Réserve » et surplombe la fameuse plage de « Coco Beach », surnommée  « la piscine » par les niçois et nombreux habitués…

La vue est imprenable, du bleu à perte de vue, et le sentier sillonne le long des propriétés. Après avoir dépassé le Cap de Nice, vous apercevez le Palais Maeterlinck. Une longue série d’escaliers vous attend (vous vous en souviendrez !)  et vous permet de rejoindre la Basse Corniche, sur le Boulevard Maeterlinck afin de rejoindre la seconde partie du sentier.

Il vous suffit de parcourir, sur 800 mètres environ, le boulevard et le sentier redémarre sur votre droite au niveau des escaliers. Après avoir dépassé le blockhaus de la pointe des Sans-Culottes (restauré et sécurisé par le Département ), vous enchainez une série de montées et de descentes sur des escaliers creusés dans la roche qui vous permet de profiter du panorama de la célèbre rade de Villefranche-sur-Mer. En face, vous apercevez la presqu’île de Saint-Jean-Cap-Ferrat, véritable jardin posé sur la mer. 

Au bout du chemin, vous arrivez dans le quartier du Lazaret de Villefranche-sur-Mer et  vous dépassez la Tour Paganini (qui aurait selon la légende abrité la dépouille du violoniste) et son toit en faïence vernissé seul vestige existant du Lazaret. Vous pouvez poursuivre votre promenade jusqu’au coeur de la ville en continuant le long du port de la Darse (qui abrite les chantiers navals et le Centre National de Recherche Scientifique) puis en longeant la Citadelle Saint-Elme, vestige du XVI ème siècle.

Distance : 2,4 km
Durée : 45 min (1h30 aller-retour)
Difficulté : moyenne (escaliers)

Plus d'informations : Nos bureaux d’information à Nice et à Villefranche-Sur-Mer

https://www.nicetourisme.com/les-sentiers-du-littoral-et-les-randonnees-urbaines

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous