La Sortie Du Week-End !

Publié le 16/04/2021

Partir à la découverte de la presqu’île de Saint-Jean-Cap-Ferrat…au détour de ses trois sentiers...

La presqu’île de Saint-Jean-Cap-Ferrat se découvre indéniablement à pied !

Dotée de trois sentiers pédestres, accessibles depuis le coeur du village et du port, vous serez émerveillés par la beauté de ses paysages sur la Baie de Beaulieu, le Cap de Nice ou encore la Rade de Villefranche-sur-Mer.

Si vous souhaitez privilégier une balade en famille, cap sur la Promenade Maurice Rouvier, qui relie la ville de Saint-Jean-Cap-Ferrat à Beaulieu-sur-Mer sur un peu plus d’un kilomètre. Plate et goudronnée elle est accessible pour les personnes à mobilité réduite. En route vous pourrez admirer des demeures d’exception comme l’hôtel Royal-Riviera, ou la villa « Lo Scoglietto » aujourd’hui « La Fleur du Cap » où vécut l’acteur David Niven.

Pour une visite accès plus sur la nature, rendez-vous sur le sentier de la Pointe Saint-Hospice qui prend son départ au niveau du Jardin de la Paix, au-dessus de l’anse des Fossettes. Six panneaux d’interprétation permettant de découvrir la faune et la flore, vous accompagneront le long de votre promenade* dans ce cadre idyllique où les pins maritimes, pliés par les vents, les griffes de sorcière ou la salsepareille surplombent la mer azur.  Vous cheminez le long des roches calcaires jusqu’à la mythique plage de la Paloma, où se termine le sentier. Ne manquez pas l’ascension par la traverse Edmund Davis qui vous permet de rejoindre le sommet de la Pointe (+/- 100m) jusqu’à la Chapelle Saint-Hospice, la vierge en bronze de 11m40 de hauteur et le cimetière militaire belge en hommage aux soldats morts pendant la première guerre mondiale.

Et enfin, pour les plus courageux, plus d’une heure et demi vous seront nécessaires pour parcourir le Tour du Cap, depuis le chemin de la carrière (qui a été exploitée pour construire l’extension du port Hercule de Monaco au début du 20ème siècle) jusqu'à la plage de Passable (ou l'inverse). Le chemin longe la côte et se faufile au milieu des roches de calcaire déchiquetées par les assauts des vagues. Vous passerez au pied de la piscine du Club Dauphin du Grand-Hôtel du Cap-Ferrat, A Four Season Hotel ***** Palace et du phare.

Le versant ouest de la presqu’île devient plus sauvage, vous apercevrez en outre de petites criques aux eaux limpides qui vous donneront assurément l’envie d’y plonger plus que votre regard… ou de faire une pause pique-nique au soleil. Dans un camaïeu de bleus et de verts, le panorama s’ouvre sur la splendide rade de Villefranche-sur-Mer ainsi que sa vieille ville si colorée. Que dire à part « waouh ! » ?

Promenade Maurice Rouvier

Distance : 1,3 km

Durée : 20 min (40 min aller-retour)

Difficulté : Facile

 

Pointe Saint-Hospice 

Distance : 1,8 km

Durée : 40 min (1h si visite de la Chapelle)

Difficulté : Facile (moyenne si accès à la Chapelle)

 

Tour du Cap

Distance : 4,8 km

Durée : 1h30

Difficulté : Moyenne

 

+ d’informations : Bureau d’information de Saint-Jean-Cap-Ferrat

 

https://www.nicetourisme.com/les-sentiers-du-littoral-et-les-randonnees-urbaines

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous