La Sortie Du Week-End !

Publié le 23/07/2021

Pointe de l'Observatoire Barthelemy - Cap Roux

 

 

C'est une magnifique randonnée dans les rochers rouges de l'Estérel plongeant dans le bleu de la Mer Méditerranée avec des points de vue extraordinaires.

 

En automobile, de Saint Raphaël en direction d'Anthéor, prendre la Corniche de l'Estérel (D5559) par le bord de mer. Il faut se garer sur le grand parking juste après le pont SNCF au lieu dit La Pointe de l'Observatoire.

(D/A) Dos à la mer, prendre la route à gauche et traverser le pont SNCF. Quitter ensuite la route et prendre à droite la piste goudronnée H32 (Cap Roux). Il y a également à cet endroit un grand panneau (Forêt Domaniale de l'Estérel). Demeurer sur la piste (belle vue sur le Rocher Barthélémy) et rejoindre un escalier qui part sur la droite.

(1) Poursuivre sur la piste, plus loin, ignorer un chemin venant de la droite. 30mn après le départ, on arrive au pied du Rocher Barthélémy.

(2) À cet endroit précis on quitte la piste goudronnée et on prend un petit chemin pierreux sur la droite balisé en Jaune. Monter à flanc jusqu'au Col du Saint Pilon.

(3) Tourner à droite (Nord-Est) après le cairn (monticule de pierres) sur le sentier balisé Jaune et Bleu (belle vue sur la Mer Méditerranée et le Pic de l'Ours). À une fourche, suivre le sentier de gauche balisé Jaune qui descend vers la Sainte Baume (le chemin de droite nous mènerait directement au Cap Roux).

(4) Arrivé tout en bas à la Sainte-Baume, nous passons devant une source. Reprendre l’ascension sur la gauche (Nord). N.B. À cet endroit possibilité de faire un aller et retour à la chapelle Saint Honorât (30mn).

(5) À une patte d'oie, prendre à droite. Après une longue ascension nous voici arrivés au panneau Plateau d'Anthéor. Aller à droite vers la table d'orientation qui vous offrira un panorama magnifique avec une vue sur Cannes et les Iles de Lérins d'un coté et l'Estérel de l'autre, c'est le point culminant.

(6) Revenir sur le sentier principal et le suivre à droite. C'est un chemin très caillouteux qui descend au Col du Cap Roux.

(7) Prendre alors le chemin descendant à gauche. À la prochaine intersection, continuer toujours à gauche piste balisée en Jaune. Descendre une piste étroite bordée de buissons. À l'intersection suivante, tourner encore à gauche et laisser sur la droite le balisage Jaune et Bleu barré.

Après une grande descente dans les pierres, on arrive à un nouveau croisement (devant nous la mer et un grand rocher). Prendre à gauche et laisser sur la droite la balise Jaune barrée.

(8) Au terme d'une longue descente, arrivé au cairn, prendre le premier sentier à droite.

C'est un sentier de terre en balcon qui nous ramène sur le point bas. Au final il faut couper sur la gauche en direction du petit bois où un dernier escalier de béton conduit à la piste goudronnée empruntée au départ.

(1) Rejoindre le parking de la Pointe de l'Observatoire par le même chemin qu'à l'aller (D/A).

 

A faire : Pointe de l'Observatoire Barthelemy - Cap Roux - Randonnée (visorando.com)

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous