La Sortie Du Week-End !

Publié le 24/09/2021

Présentation de la randonnée

Au coeur du massif du haut Boréon, le lac Nègre (12 hectares), autrefois appelé “lac Noir”, étale ses eaux souvent sombres au pied de parois de granit ocre qui abritent plusieurs itinéraires d’alpinisme.

Vierge de toute trace de civilisation, le haut vallon de Salèse, avec son vaste mélézin, ses rhodo dendrons et ses buissons de myrtilles, abrite une faune sauvage prestigieuse : grands ongulés (chamois, mouflon, bouquetin), prédateurs (loup, aigle, martre, hermine) ou oiseaux (lago pède, petit tétras).

Au-dessus du lac Nègre, le Pas du Préfouns, poste de chasse favori du roi d’Italie, Victor Emmanuel II, abrite les vestiges d’un petit enclos entourant une dalle horizontale : assis sur ce noble siège, le roi y guettait le passage des chamois.

On croisera durant le parcours ruisseaux frémissants, torrents rapides et sources cristallines à l’instar de la Chardole dont l’eau, parée de mille vertus, était jadis descendue à dos de mulet jusqu’à Saint-Martin-Vésubie.

Itinéraire

Du parking de Salèse (1 670 m - b.434), suivre le tracé du GR52 qui passe aux abords de la vacherie de Salèse (1 724 m), longe deux lacets de la route et continue à travers mélèzes et arolles.

Après avoir dépassé la source de Chardole (1 924 m) et frôlé un lacet de la piste de Mollières, rejoindre cette dernière (b.435) avant de l’utiliser brièvement jusqu’au col de Salèse (2 031 m - b.436).

Du col, descendre 400 m environ sur la piste, puis prendre à droite (b.268) le chemin muletier du lac Nègre qui s’élève tranquille ment jusqu’au pied du déversoir (b.269, 270).

Un court ressaut assez raide donne accès au lac (2 354 m) avec en fond le Pas du Préfouns (2 615 m), frontière avec l’Italie et variante possible pour compléter la randon née (compter 1 h 30 AR depuis le lac).

Descente par le même itinéraire avec une brève remontée sous le col de Salèse.

Accès routier

70 km

Depuis Nice (aéroport), remonter la vallée du Var par la RM 6202 jusqu’à Plan-du-Var, puis la vallée de la Vésubie (RM 2565) et la suivre jusqu’à St-Martin-Vésubie. Continuer par la RM 89 jusqu’au lac du Boréon et s’engager ensuite sur la route qui mène au parking de Salèse, porte du Parc.

 

https://randoxygene.departement06.fr/haute-vesubie/lac-negre-9202.html

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous