1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à NICE
  3. La Sortie Du Week-End !

La Sortie Du Week-End !

Publié le 26/11/2021

Baous de la Gaude et Saint-Jeannet

Une double boucle dans un paysage mêlant garrigue, plateau karstique et nombreuses restanques en pierres sèches.

L'ascension des deux baous offre un point de vue exceptionnel sur le littoral du Cap Ferrat au Cap d'Antibes... sans oublier la vue sur l'arrière-pays depuis la Baou de Saint-Jeannet avec le plateau Saint-Barnabé, le Massif du Cherion et les sommets du Mercantour entre l'Argentera et le Mont Bégo.

Retour par le Plateau du Baou qui permet de découvrir 2 capitelles.

 

Description de la randonnée

(D/A) Le départ s'effectue du parking au pied du village de Saint-Jeannet.

Monter les escaliers direction Nord-Ouest pour rejoindre la route qui traverse le vieux-village. Suivre cette rue sur la gauche jusqu'à la place du village, d'où l'on a une belle vue sur la basse vallée du Var, et suivre le GR® qui monte dans les petites rues sur la droite. On sort de Saint-Jeannet par une piste bétonnée qui monte au Nord-Ouest du village.

Suivre cette piste et le balisage Rouge-Blanc en gardant une direction Nord.

(1) La pente s'adoucit au moment où vous arrivez à la balise 3. Continuer tout droit sur une centaine de mètres jusqu'à une nouvelle balise.

(2) Prendre à droite en direction du Baou de La Gaude.

La montée s'effectue par un sentier en lacets. A une intersection absente de la carte IGN, bien suivre le balisage Jaune sur la droite direction Sud-Est sur 150m.

(3) En arrivant sur un plateau, on arrive à une balise. Prendre sur la droite vers le Gros Chêne et le Baou de La Gaude direction Sud-Est. Le sentier est à peu près de niveau. Ne ratez pas le Gros Chêne au bout de 200m en contrebas sur votre droite. Continuer toujours tout droit en suivant bien le balisage Jaune.

(4) Monter sur le petit promontoire pour profiter d'une belle vue sur la côte et le Baou de Saint-Jeannet sur votre droite.

Revenir sur vos pas jusqu'à la balise du croisement (3).

Prendre sur votre droite direction Jas Jausserand direction Nord-Nord-Est. Le sentier monte un peu jusqu'à La Colle (844m) d'où l'on a une vue sur quelques sommets du Mercantour au loin et le Plateau Saint-Barnabé à l'Ouest.

A l'intersection qui suit, continuer à gauche en suivant le balisage Jaune direction Jas Jausserand. Le sentier descend gentiment sur le versant Ouest de la montagne jusqu'au Clos de l'Evêque, espace de prairies en terrasses délimitées par des murets en pierres sèches.

(5) Au Clos de l’Évêque, rejoindre la piste principale d'axe Nord-Sud. Virer à gauche en épingle et la prendre direction Sud en descendant le Vallon de Parriau en passant par l'intersection du (2) puis jusqu'à la balise 3 (1). A la balise, prendre le sentier qui monte à droite direction Nord-Ouest vers le Baou de Saint-Jeannet.

(6) On arrive rapidement à une intersection, balise 4. Prendre à gauche direction Sud-Ouest toujours vers le Baou de Saint-Jeannet. Le sentier est raide, mais la montée est courte. Il faut parfois mettre les mains.

(7) En arrivant sur le plateau, on atteint la balise 5. Prendre à gauche plein Sud pour arriver au Baou de saint-Jeannet.

Suivre les marques Jaunes... Le sentier laisse la place à des dalles rocheuses creusées par l'érosion. Attention aux chevilles !

(8) Le sommet se trouve sur la gauche au bout du sentier. Il y a une table d'orientation et une dalle bétonnée idéale pour pique-niquer ! Ne pas s'approcher du bord, Saint-Jeannet se trouve tout juste 300m en dessous !

Vous profitez ici d'un panorama à 360° avec la Méditerranée d'un côté et le Mercantour de l'autre...

Pour le retour, revenir sur vos pas jusqu'à la balise 5 (7).

Prendre à gauche en direction du GR®51 (Nord-Ouest) et suivre le balisage Jaune. Le sentier déambule sur un plateau avec des passages en sous-bois, passe à droite d'une capitelle (cabane de pierres sèches) et débouche sur le GR®51 à la balise 6.

(9) Prendre le GR® sur la droite sous les chênes blancs (Est). En sortant du sous-bois, le sentier commence à descendre direction Nord-Est. Au bout de quelques mètres sur la droite, une trace traverse les restanques et permet de découvrir une nouvelle capitelle (10).

Reprendre le GR® à droite pour descendre jusqu'à la balise 4 (6), puis tout droit jusqu'à la balise 3 (1) et enfin à droite pour redescendre au village par le même chemin. Ne manquez pas les beaux points de vue sur le village dans la descente avec la mer au loin.

 

https://www.visorando.com/randonnee-baous-de-la-gaude-et-saint-jeannet/

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous