1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à NICE
  3. La Sortie Du Week-End !

La Sortie Du Week-End !

Publié le 14/01/2022

Cime arrondie ceinte de barres calcaires à-pics, le mont Gros domine abruptement la baie de Roquebrune et la vaste plage de Cabbé où parapentes et deltaplanes trouvent un terrain d’atterrissage idéal.

Depuis le sommet panoramique ou durant la descente du versant Sud, on pourra ainsi admirer le ballet incessant des voiles multicolores se jouant des courants pour flirter un moment avec le ciel d’azur et les flots irisés de la Méditerranée.

Ce site de vol libre, parmi les plus réputés d’Europe, a acquis sa notoriété en raison d’une aérologie favorable, mais aussi grâce à l’esthétique d’un paysage incomparable. Aussi ne s’étonnera-t-on pas d’y entendre parler l’anglais, l’italien ou l’allemand autant que la langue de Molière.

Proie des incendies depuis des décennies et patiemment reboisé de 23 000 jeunes arbres (pins, cèdres, chênes, oliviers), le mont Gros fait face à la résidence estivale de la famille princière, Rocagel, qui occupe un balcon naturel à l’aplomb des buildings monégasques et du célèbre Rocher.

Itinéraire

Au départ du col de la Coupière (440 m), remonter vers le Sud la piste DFCI des Trois Monts (GR 51) avant d’emprunter bientôt à gauche le petit diverticule dit de “Rossignola” ; on atteint ainsi un lacet significatif où l’on quittera à nouveau la piste au profit du sentier qui s’élève dans l’ubac du mont Gros jusqu’à un petit collet situé à l’aplomb du sommet, tout proche.

Effectuer un bref aller-retour jusqu’à l’aire d’envol aménagée pour le décollage afin d’admirer le panorama sommital du mont Gros (686 m) et les prouesses des “libéristes” en partance pour la plage de Cabbé, aire d’atterrissage rêvée.

Depuis le collet du mont Gros, descendre plein Sud par un bon sentier face à la mer dans l’adret très exposé aux incendies ; parvenu au-dessus des maisons de Fenouil, bifurquer à gauche pour traverser à l’horizontale le versant Est du mont Gros.

Une ultime remontée dans un taillis de yeuses ramène par quelques lacets aériens jusqu’à un petit collet où l’on retrouvera le tracé suivi à l’aller ; rejoindre aisément le col de la Coupière par le sentier, puis la piste suivie à la montée.

 

https://randoxygene.departement06.fr/pays-mentonnais/tour-du-mont-gros-9243.html

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous