1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à NICE
  3. La sortie du Week-end !

La sortie du Week-end !

Publié le 10/11/2023

27ÈME FESTIVAL EXPLORIMAGES

EXPOSITION, PROJECTIONS, DÉBATS

Cette année encore, le festival Explorimage, réalisé conjointement par la Ville de Nice et l’association AGEFFISA, vous emmène pour d’extraordinaires aventures sportives, humaines et scientifiques à travers le monde grâce à une sélection de films documentaires en compétition, qu’ils soient courts, moyens ou longs métrages.

En plus des films en compétition, un forum des voyages et de l’aventure est organisé, comprenant des projections et des conférences qui ne sont pas en compétition.

Rejoignez-nous pour une expérience inoubliable de découvertes, d’aventures et d’explorations autour du monde au Festival EXPLORIMAGES 2023 au Parc Phoenix, Nice.

Samedi 11 novembre 2023

13h30 La Galerie des Merveilles 18 MN

Réalisation Yoann Périé

Deux spéléonautes réputés pour leurs explorations en première dans les grottes des Alpes décident de s’attaquer à une entreprise périlleuse. Depuis des années, ils convoitent une galerie inaccessible qui s’ouvre en pleine falaise du Vercors et dont l’entrée est immergée toute l’année par des eaux limpides.

Une exploration intense dans la grotte du Cholet qui amènera toute leur équipe à traverser plusieurs siphons, enchaîner les bivouacs sous terre pour atteindre le graal : une cavité ornée des cristaux, la plus belle qu’ils aient jamais vue, ils l’ont nommée la galerie des merveilles.

Teaser

14H00 On a marché sous la Terre 52 MN

Réalisation Alex Lopez – Bonobo Production

Depuis toujours, l’être humain éprouve le besoin insatiable d’explorer son environnement, que ce soit à travers les conquêtes spatiales, sous-marines, alpines ou souterraines. Rythmé par les images et récits de leur exploration karstique, ce film est le récit de la tentative de Cédric Lachat et David Parrot, dans le massif du Vercors, de jonctionner le gouffre de la Fromagère avec le mythique gouffre Berger.
.
A travers des images souterraine rares et immersives ce film nous invite à partager la passion de toute une génération de spéléologues et questionne cette « quête de l’inutile », ce besoin instiable de découvertes qui pousse tous les explorateurs, toujours plus loin, toujours plus haut, toujours plus profond, …

Teaser

14h50 Un Dimanche Matin 6 MN

Court-métrage de fiction – Réalisation : Bernard Hof

Deux amis spéléologues explorent, un dimanche matin, les nouvelles parties labyrinthiques d’une grotte. Ils se perdent, viennent à manquer de lumière et se retrouvent bloqués. Ils attendent les secours, dont on se doute qu’ils n’arriveront jamais.

15h00 Rétrospective Michel Siffre 45 MN

En 2023 nous invitons Michel Siffre à commenter les images d’archives de ses expériences hors du temps à Midnight Cave (Texas-USA) et à la Grotte de Clamouse (Hérault – France).

1971 Midnight Cave

A 33 ans, Michel Siffre est descendu pour 205 jours dans la Midnight Cave, au Texas.
Il était curieux de savoir si, en restant plus longtemps que la première fois, il connaîtrait des journées de 48 heures, comme ce que avait pu être pu constaté en 1964, avec l’expérience d’Antoine Senni dans le massif de l’Audibergue (commune de Caille – Alpes Maritimes)

1999 Grotte de Clamouse

Le 30 novembre 1999, Michel Siffre, 60 ans, vétéran de la spéléologie française et scientifique, s’est installé hors du temps, pour la dernière fois, dans la grotte de Clamouse. Clamouse, le sexagénaire a donc pu poursuivre ses expériences et subir une panoplie très complète de tests, avec le recul de l’âge et l’aide des toutes dernières technologies.
« Après l’expérience du Texas, plongé dans la dépression, j’avais écrit qu’accomplir deux fois une aventure en dehors du temps ne pardonne pas. Malgré tout, en 1999, quand j’ai entendu que John Glenn retournait dans l’espace, à 77 ans, j’ai eu envie de suivre son exemple pour étudier, comme je l’avais toujours gardé en tête, les effets du vieillissement sur les cycles biologiques. J’ai donc remis ça en décembre 1999 dans la grotte de Clamouse (Hérault) où je suis resté 69 jours »

16h00 Projections / débats avec l’invité d’honneur : Evrard

Surnommé « l’aventurier des Mondes Perdus » ou encore « le French Doctor de la biodiversité », Evrard est un explorateur des temps modernes et un ardent défenseur de la nature. Scientifique de formation, il sillonne d’abord les recoins les plus inaccessibles de la planète en tant qu’aventurier, photographe et réalisateur de documentaires.
Présentation des expéditions de Evrard
Puis, à 30 ans, conscient de la fragilité de cet incroyable terrain de jeu et effaré par la vitesse de dégradation de la biodiversité, il fonde l’ONG environnementale Naturevolution.
Son but est protéger les dernières Terrae Incognitae de la planète avant qu’il ne soit trop tard. Il mène notamment plusieurs grandes missions scientifiques engagées à Madagascar, en Indonésie ou encore au Groenland, contribue à la découverte de dizaines de nouvelles espèces et de nombreux vestiges archéologiques et est à l’origine de l’Aire Protégée du Makay à Madagascar.

Afin de répondre à l’ensemble des menaces qui pèsent sur les terrains d’intervention de l’ONG qu’il préside, leurs biodiversités et leurs populations, il déploie aujourd’hui un éventail de projets complémentaires allant de la sensibilisation, à l’aide humanitaire, en passant par l’agroécologie, des alternatives économiques durables, la recherche scientifique et la reforestation.

16h00 Groenland, les murmures de la glace 52 MN

Réalisation Gil Kebaili , Evrard Wendenbaum – Les Gens Biens Production
Mission Scoresby Sund

Une équipe d’aventuriers et de scientifiques part en expédition au Groenland dans le but de collecter des données scientifiques fondamentales au service de sa préservation.
Au nord du cercle polaire arctique, sur la côte est du Groenland, une région inexplorée d’une beauté à couper le souffle . Avec ses vallées encaissées entre d’impressionnantes parois et sa banquise qui l’isole la plus grande partie de l’année, le Scoresby Sund – plus vaste système de fjord du monde – est particulièrement difficile d’accès. Mais ses gigantesques glaciers, ses centaines d’icebergs et la diversité de ses milieux naturels abritant une faune et une flore exceptionnelles en font un lieu unique pour l’étude des impacts du réchauffement climatique.
Teaser : https://www.youtube.com/watch?v=bXeznEikafk

17h00 Sulawesi, au cœur de l’île mystère 52 MN

Réalisation Gil Kebaili, Evrard Wendenbaum.
Co-production Les Gens Biens Production/Arte France/Zabriskie Production
Mission Matarombeo

Le Matarombeo fait partie des massifs karstiques qui sont connus pour être les zones les plus riches de la planète en termes de biodiversité. L’absence quasi-totale à ce jour de connaissances sur ce massif garantit un potentiel de découvertes immense, depuis les profondeurs de ses réseaux souterrains jusqu’aux sommets de sa canopée.
Entre aventure et découverte, cette expédition promet une immersion inédite dans l’un des derniers joyaux inexplorés de notre planète.

Teaser

18h00 Actions menées par Naturevolution

Après la projection, Evrard présentera les actions de Naturevolution à Madagascar, au Groenland, en Indonésie et en France.
Une des toute dernières actions menées en Indonésie est la dénonciation des exploitations minières de nickel qui , pour répondre à nos besoins grandissants de batteries pour nos voitures électriques, détruisent à jamais les derniers espaces sauvages de notre planète. Ce sujet clôturera la conférence.

Dimanche 12 novembre 2023

13H30 Bichkek Baïkal Track ( BBT) 54 MN

Réalisation Hugo Subtil

Une traversée de 3700 km et de quatre mois, trois paires de pieds de Bichkek, la capitale du Kirghizistan, au lac Baïkal en Sibérie.
L’Itinéraire ? À définir. Au départ nous n’en savions pas plus. Nous serions trois. Deux frères, Tom et Jimmy, et moi leur pote, Hugo. Nous avions 23 et 24 ans, tous en « année de césure ». Nous voulions conclure celle-ci par un projet commun. Quoi de mieux qu’une petite balade à pied ? L’idée était de marcher ─ mais vraiment marcher : pas d’auto-stop, pas de bus, pas de train ni de vélo. Une paire de bottes, une paire de potes. Et nous étions prêts à suivre tous les chemins qui nous mèneraient jusqu’au Baïkal. Nous partirions de Bichkek à la rencontre de l’Asie centrale, de ses peuples et de ses montagnes. Pourtant nous étions loin d’imaginer les conséquences de la seule promesse que nous nous étions faits : il faudrait uniquement marcher. C’était la seule règle. 104 jours plus tard … j’arrivai seul au Lac Baïkal.

14H30 Nupse, l’inaccessible absolu 66 MN

Réalisation Hugo Clouzeau – L’Endroit Films Production

Au Népal, Hélias Millerioux, Frédéric Degoulet et Benjamin Guigonnet rêvent d’ouvrir une nouvelle voie extrême sur la mythique face sud du Nuptse, une montagne voisine de l’Everest qui frôle les 8000m. Ce film raconte la quête obsédante de ces trois alpinistes français, surnommés le « gang des moustaches », pour ouvrir une ligne très audacieuse leur permettant d’assouvir leur désir de sommet.

Teaser

15H45 Le Pari 52 MN

Réalisation Baptiste Deturche

Un voyage de massif en massif dans lequel se pose la question de notre rapport à la montagne et au sauvage.
Dans un vieux chalet de montagne deux amis discutent et refont le monde à leur manière. De cette soirée naît un pari, celui de réaliser un film animalier en seulement une année sur cinq espèces d’oiseaux menacées présentes dans nos montagnes. Ces oiseaux, forts en symboles, sont le Tétras lyre, le Grand tétras, le Lagopède alpin, la Gélinotte des bois et la Perdrix bartavelle. En parcourant les montagnes, des forêts aux sommets des Alpes et des Pyrénées, on s’immerge au cœur d’un monde sauvage riche en espaces et en espèces remarquables.

Teaser

17H15 Kahuna, l’Arctique au gré des vents 46 MN

Réalisation Robin Villard

Ils sont partis vers le Grand Nord pour allier deux passions : la mer et la montagne. En plus d’un projet scientifique et environnemental voici un défi sportif réalisé par quatre étudiants-ingénieurs. Ils ont quitté Lorient à bord de Kahuna, un voilier électrique pour skier sur les pentes des montagnes de Norvège et du Svalbard pendant cinq mois. Boostés par la lumière polaire permanente l’équipe a gravi et dévalé 40 sommets dont une descente en première de la face nord du Store Lenangstinden. Sur un ton léger et dynamique ce film raconte une aventure arctique aussi exigeante qu’inspirante.

Teaser

18h00 en clôture du festival

Au-delà des sources : Le mystère des eaux souterraines dans les Préalpes d’Azur – 25 MN

Réalisation : Pierre Aimon. Production : Patrick Bessueille dans le cadre du programme européen « LEADER » (projet C.I.M.S.E.E.K piloté par la Grotte de Baume Obscure)

À l’heure où se posent beaucoup de questions sur les conséquences du changement climatique voici une projection/débat sur les ressources en eaux souterraines et leur préservation dans le Parc Naturel Régional des Préalpes d’Azur.
Le film explique la formation géologique des montagnes et des hauts plateaux calcaires du haut pays de Grasse (Massifs de l’Audibergue et du Cheiron, plateaux de Caussols et de Calern, …) sous lesquels l’Eau a creusé des milliers de cavités ainsi que plusieurs dizaines de kilomètres de salles, de puits et de galeries explorés par les spéléologues.
Ces derniers étudient et inventorient ces vastes châteaux d’eau en collaboration avec les hydrogéologues : la circulation des eaux sous terre avec leurs multiples rivières et affluents, de leurs origines jusqu’à leurs sorties à la lumière du jour, plusieurs centaines de mètres plus bas, à Grasse et dans ses environs, dans les gorges de la Siagne et du Loup, …
Le film explique aussi, avec les commentaires de Madame Arguerolles, directrice de la Maison du Patrimoine de Grasse, le rôle joué par ces sources dans l’histoire du développement économique du pays de Grasse : tanneries, plantes à parfums, industrie de la parfumerie, …

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous